20/12/2010

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), ex. Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), dirigé par Dominique Baudis, a adopté une nouvelle recommandation déontologique relative à la publicité électronique, encore appelée publicité digitale.

Il s’agit de règles d’autodiscipline pour « contribuer à créer un environnement électronique dans lequel les consommateurs pourront avoir pleinement confiance », applicables à toute publicité par voie électronique (autre que radio ou télévision).

La recommandation, qui est l’actualisation de la précédente publiée en 2005, est composée de six thèmes :

– l’identification, tant de la publicité en tant que telle, que de l’annonceur à l’origine de la campagne publicitaire digitale ;
– la protection des enfants et des adolescents, notamment par l’utilisation de visuels qui ne portent pas atteinte à leur l’intégrité physique ou morale ;
– le respect de l’image de la personne humaine ;
– le respect d’une publicité loyale, véridique et honnête et conforme au droit applicable ;
– le respect des principes ci-dessus lorsque les contenus publicitaires digital sont créés par les utilisateurs, dans le cadre de concours par exemple,
– le confort d’utilisation du public notamment en termes de durée ou de poids du message publicitaire.