La Commission européenne a lancé une consultation, ouverte jusqu’au 31 août, sur la meilleure manière d’exploiter l’informatique en nuage en Europe afin de recueillir l’avis des citoyens, des entreprises, des autorités publiques et des autres parties intéressées sur la meilleure manière de tirer parti du cloud computing.
Comme le rappelle la commission, le cloud computing permet aux utilisateurs, particuliers ou entreprises, « d’accéder à distance à leurs données et à leurs logiciels, via des réseaux tels que l’internet. Elle peut permettre aux entreprises, notamment aux PME, de réduire fortement leurs frais informatiques, aider les pouvoirs publics à fournir des services à moindre coût et favorise les économies d’énergie grâce à une utilisation plus rationnelle des équipements ». En effet, le cloud computing permet aux clients de ne plus gérer en interne leurs infrastructures informatiques et d’accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne.
La commission souhaite en effet favoriser cette industrie de service et donc préparer sa stratégie avec l’aide des acteurs concernés, et invite en conséquence toutes les parties intéressées à lui faire part de leurs expériences, de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs idées en matière d’utilisation et de prestation de services d’informatique en nuage.